| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://arcen_ciel.vip-blog.com


#la_joie_de_vivre
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

#la_joie_de_vivre

VIP-Blog de arcen_ciel
  • 339 articles publiés
  • 109 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 02/03/2005 08:39
    Modifié : 08/01/2006 19:45

    Garçon (49 ans)
    Origine : AISNE
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    les boves

    21/06/2005 02:35



    Une visite pittoresque vous attends à Arras : La visite des Boves… Ce réseau souterrain, creusé par l'homme depuis plusieurs centaines d'années possède des ramifications qui envahissent l'ensemble de la région d'Arras. Abri pour lors des bombardements de 1944, les Boves ont ouvert leur cœur aux visiteurs de tous horizons dès 1982 et vous réservent une foule de surprises architecturales…

    Autrement appelés "boves" (terme picard évoquant les galeries reliant les caves entre elles), les souterrains arrageois ont une longue histoire.

    C'est au Xe siècle que les premières galeries ont été creusées. Ensuite, les arrageois ont continué à agrandir ces galeries pour extraire sur le site la pierre blanche qui servait à l'élévation des façades des maisons. On peut également facilement imaginer le nombre d'Arrageois qui y ont trouvé abri au cours des guerres et des invasions.

    La dernière occupation massive fut celle des troupes anglaises qui défendirent Arras en 1914-1918 et qui y avaient installé un hôpital de campagne.

    L'intérêt géologique est partout évident. Les coupes faites dans ce banc de calcaire sur lequel repose Arras, font apparaître les différentes étapes de la stratification.

    Sur un plan architectural, on peut admirer de beaux escaliers à redans qui permettaient aux riverains de la Place de descendre dans ces sous-sols à température constante (11°C), pour y entreposer des denrées.

    On y trouve également de très belles salles dont les voûtes sont soutenues, soit par des piliers de calcaire laissés par les carriers, soit par des colonnes monolithes de grès.

    Les bôves sont une valeur sûre du tourisme arrageois car ils ont déjà accueilli 61 267 visiteurs.

    CES galeries de carrières ont été creusées au Xe siècle, pour dresser un mur autour de la ville. Les maisons et les caves ont été construites quelques siècles plus tard. Les maisons de la Grand-place et de la place des Héros ont deux sous-sols : le premier était réservé aux écuries ; le second servait de garde manger. Pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ils ont servi d’abri. Les Boves de la place des Héros se visitent depuis 1982.

    ces souterrains  permettent donc de faire un voyage insolite historique dans le temps à l'intérieur de l'immense réseaux de caves que recèle le sous-sol de la région d'Arras.

    Vous pourrez y voir des puits d'extractionsbeffarras-(3).jpg (42170 octets)

    Ces carrières d'extractions ont servies du 9é au 11é siècle pour la construction des nouveaux remparts.

    beffarras-(5).jpg (67323 octets) beffarras-(6).jpg (54048 octets)

    Durant la 1ere guerre mondiale le front se trouvé à 3km d'Arras

    Ce couloir servait d'infirmerie beffarras-(7).jpg (38226 octets)

    22 à 24 000 soldats étaient cantonné dans les souterrains.

    Le 9 avril 19717, eu lieu la "bataille d'Arras" où à 5h30, 20 000 soldats surgirent de ces souterrains pour surprendre les lignes allemandes et repoussé le front à 8 kms. 

    Le Jardin des Boves

    Du 19 Mars 2005 au 19 Juin 2005. Dans les Boves, une végétation merveilleuse colonise peu à peu les galeries souterraines. Outre le plaisir des senteurs et des sons bucoliques, ou celui de piétiner de la terre végétale en sous-sol, les visiteurs s'amusent à enjamber des ruisseaux et apprécient les charmes multiples de l'eau coulant dans un environnement fantastique.

     

    L'année dernière le conte était à l'honneur, cette année c'est au tour de l'Asie. L'artiste arrageois Luc Brévart étant très attaché au Japon

    Ce jardin associe les 3 éléments asiatique : pierre, eau et végétation.beffarras-(13).jpg (41828 octets)

     

    Les "petit jardins secs" reproduisent la végétation que l'on peut retrouver en haut des montagnes, prés des monastères

    beffarras-(10).jpg (46717 octets)

    Le bambou est très important en asie. Il est utilisé notamment pour l'édification d'échafaudages haut de 300 à 400 mètres

    D'où cet aqueduc de bambou.beffarras-(14).jpg (52982 octets) beffarras-(16).jpg (76502 octets) beffarras-(17).jpg (43435 octets)

     

    Le "laboratoire chinois" démontre que l'orchidée est issue de manipulation génétique, 100 000 hybrides existant dans le monde.

    beffarras-(21).jpg (57985 octets)

    Dans ce labo, peut-être aurez-vous l'occasion de voir d'ailleurs, la main du géant Colas essayé de fabriquer une orchidée pour son épouse Jacqueline.

    Le "jardin chinois" avec son petit pont et son mur d'eau. Un lieu où l'eau y est très présente.

    beffarras-(18).jpg (74923 octets)   beffarras-(19).jpg (54855 octets)

    Si vous le voulez, vous pourrez éviter cet escalier en colimaçon creusé dans un ancien puit d'extraction.

    Pour visite la visite, vous devrez emprunter ce "parcours initiatique" qui vous conduira ves la "fontaine des Boves"

     








    la fête de l'andouillette

    21/06/2005 04:22



    ARRAS : CAPITALE DE L’ANDOUILLETTE ET FONDATRICE DES CONFRÉRIES

    L’Andouillette d’Arras est fameuse, réputée, et elle n’est pas née d’hier ! On trouve des traces de cette délicieuse pièce de « chaire cuite » (d’où le nom de charcutier) dans un acte solennel de l’échevin en janvier 1323. Une lettre patente datée de 1407 et signée par Jean, duc de Bourgogne, comte de Flandres et d’Artois, garantissait à ces mêmes charcutiers « grâces, franchises, et libertés » afin déjà de les préserver d’une concurrence d’artisans venus d’autres provinces qui n’auraient pas le même savoir-faire, ni le même tour de main. 

    Patrie de l’Andouillette à la fraise de veau, unique en son genre alors que beaucoup de ces produits sont élaborés à base de porc, Arras fut aussi l’une des premières villes de France à voir naître des confréries. Dès le début du XIIème siècle, foulons, tisserands, brasseurs, cordonniers, boulangers, forgerons, barbiers se constituèrent en communautés corporatives pour défendre leurs intérêts et transmettre les règles de leurs petits métiers.

    Le 13 octobre 1997, une poignée de gourmets arrageois, afin de renouer avec cette double tradition locale de l’andouillette et des confréries, créaient la Confréries de l’Andouillette d’Arras qui assure depuis lors à travers différents chapitres partout en France la promotion de ce produit local, atout touristique de choix. L’Andouillette d’Arras devait même arriver à la table de Jacques Chirac alors premier ministre, lorsque son ministre de l’Agriculture qui se nommait Philippe Vasseur, un homme de notre terroir, la lui fit découvrir. La petite histoire raconte que, par la suite, l’actuel Président de la République envoyait parfois son chauffeur acheter quelques pièces chez Berchon. 

    Arras était donc à double titre bien placée pour organiser à l’occasion des fêtes traditionnelles de la ville une grande Fête de l’Andouillette et des Confréries de Bouche. Elle aura lieu le Dimanche 29 août sur la Place des Héros, la Place de la Vacquerie et la Place Foch. De nombreuses confréries ont accepté de participer à l’événement, parrainé par la première d’entre elles, l’assemblée des charcutiers et traiteurs, la confrérie de Saint Antoine.

    Cette fête de l’Andouillette se veut un grand moment de liesse populaire. Restaurateurs et charcutiers feront déguster leurs spécialités dans une ambiance unique, avec les confréries en tenue de grand apparat, accompagnées de groupes folkloriques des provinces représentées



    Édition 2002, place des Héros

    Édition 2003 : le 24 août 

    arras_feteandouilette2003_2.jpg (47813 octets)      arras_confreries.jpg (62014 octets)     arras_confreries2.jpg (50559 octets)

     Défilé en ville et en tenue de grand apparat des confréries de bouche invitées par la Confrérie de l'Andouillette d'Arras. 
    a gauche : Confrérie de l'échalote de Busnes, au centre Confrérie de l'endive , Bapaume.

    dégustation d'andouillette sur la place ...

    Démonstration culinaire par Pierrot, l'animateur de l'émission « Goûtez-moi ça » sur France 3 régional, parrain gastronomique de cette seconde édition de la Fête de l'Andouillette

     Troisième édition de la traditionnelle fête de l’andouillette Arrageoise 
    dimanche 29 août 2004

    Fête de l'Andouillette à Arras 2004
    Les Confréries Gastronomique de l'Ordre de l'Échalote de Busnes
    suivie de la Confrérie des Mangeurs de Paté de Lapin en Morceaux de l'Artois !

    Fête de l'Andouillette à Arras 2004
    la Confrérie de l'andouillette d'Arras







    l'andouille de cambrai aux poireaux (26)

    21/06/2005 04:30



    Pour 4 personnes

    INGRÉDIENTS

    * 1 andouille de Cambrai
    * 8 à 12 poireaux
    * gros sel

    Pour la sauce

    * 2 cuillères à soupe de moutarde forte
    * 5 cuillères à soupe de vinaigre
    * 20 cl d'huile
    * sel, poivre

    PRÉPARATION

    - Mettez l'andouille dans un faitout et couvrez-la juste d'eau froide.

    - Portez doucement à la limite de l'ébullition et faites cuire à petits frémissements, sans jamais laisser bouillir, pendant environ 3 h.

    - Epluchez et lavez les poireaux, coupez les tous à la même longueur en ne conservant que très peu de vert. Fendez-les en deux dans la longueur et liez-les en 4 bottillons.

    - Faites-les cuire 20 mn à l'eau bouillante salée au gros sel, puis égouttez-les.

    - Préparez la sauce. Délayez la moutarde avec le vinaigre, salez puis versez l'huile en filet en fouettant avec une fourchette pour émulsionner l'ensemble. Donnez quelques tours de moulin à poivre.

    - Egouttez l'andouille et coupez-la en rondelles épaisses.

    - Disposez les poireaux autour et servez chaud avec la vinaigrette en saucière.






    rouelles d'andouillettes panées en salade d'endives (25)

    21/06/2005 04:33



    Pour 4 personnes

    INGRÉDIENTS

    * 1 andouillette
    * 6 endives
    * 1 échalote pelée et hachée
    * 1 gousse d'ail pelée et hachée finement
    * 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé finement
    * 1 petite cuillère à soupe de ciboulette ciselée finement
    * 30 g de moutarde forte
    * 50 g de farine
    * 4 cuillères à soupe de beurre clarifié ou à défaut du beurre normal ou de l'huile
    * 4 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin
    * 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool blanc
    * Sel fin

    PRÉPARATION

    - Détailler l'andouillette en rouelles d'1,5 cm environ, compter 2 à 3 rouelles par personne. Badigeonner à l'aide d'un pinceau ces rouelles de moutarde forte, de chaque côté à l'exception de la peau, puis les passer délicatement dans la farine afin d'en faire adhérer une fine pellicule sur les côtés moutardés.

    - Eviter de laver les endives dans l'eau, il est préférable de les essuyer si elles sont un petit peu sales, éliminer les premières feuilles et les trognons. Couper les pointes des endives, ce qui représente 1/3 environ de leur longueur, et les réserver pour le décor du plat. Fendre l'autre partie des endives en deux dans la longueur, et émincer finement ces moitiés dans le sens de la largeur, les mettre dans un saladier, ajouter dessus une pincée de sel, le vinaigre d'alcool blanc, l'huile de pépins de raisin, l'échalote, la gousse d'ail, le persil et bien mélanger. Faire cette préparation 15 à 20 minutes avant de poêler les andouillettes, afin que les endives macèrent dans cette vinaigrette.

    - Chauffer le beurre clarifié dans une poêle, puis disposer les rouelles d'andouillettes, et les colorer, compter 2 minutes de cuisson de chaque côté. Puis les débarrasser sur une assiette.

    - Tiédir un plat de service, dresser harmonieusement dessus tout autour les pointes d'endives, disposer la salade d'endives au centre, et les rouelles d'andouillettes dessus, parsemer ces dernières de ciboulette ciselée.






    quelques personnages célébres à arras et ses environs

    21/06/2005 01:54



    C'est en 1847, grâce à Constant C'est en 1847, grâce à Constant Dutilleux que Camille Corot fera connaissance avec la ville d'Arras. Le peintre et imprimeur Arrageois lui écrira en effet afin de lui commander un tableau après avoir vu ses oeuvres au salon Parisien. De là, naîtra une grande amitié qui fera revenir dans la région le peintre de Ville d'Avray chaque année et ce pendant plus de vingt ans, des séjours qui teinteront son oeuvre de plus de cent cinquante dessins et peintures retraçant nos paysages.Dutilleux que Camille Corot fera connaissance avec la ville d'Arras. Le peintre et imprimeur Arrageois lui écrira en effet afin de lui commander un tableau après avoir vu ses oeuvres au salon Parisien. De là, naîtra une grande amitié qui fera revenir dans la région le peintre de Ville d'Avray chaque année et ce pendant plus de vingt ans, des séjours qui teinteront son oeuvre de plus de cent cinquante dessins et peintures retraçant nos paysages.

    C'est un véritable cercle d'Artistes qui se développera alors à Arras suite à la rencontre de Corot avec Charles Desavary (peintre) et Alfred Robaut (dessinateur et auteur du catalogue raisonné retraçant l'oeuvre du peintre Parisien).

    Si Arras était déjà une place forte de l'Art en France avec son académie, son musée et son école communale de dessin, les passages de Camille Corot améneront une véritable effervescence. Les élèves de Constant Dutilleux ; Gustave Colin, Désiré Dubois, Xavier Dourlens feront partie de ceux qui travailleront avec le maître et sillonneront longtemps la campagne Arrageoise afin d'en fixer les paysages sur la toile.


    Les Remparts d'Arras - 1871

    La photographie sera elle aussi employée par les artistes qui profiteront de l'invention Arrageoise du "cliché verre" pour augmenter leurs moyens d'expression. Une technique où Camille Corot s'adonnera d'ailleurs avec talent.


    Le Moulin de Saint Nicolas Lez Arras - 1874

    Ce regroupement d'Artistes et ce foisonnement créatif donnera naissance à l'école d'Arras, reconnaissant ainsi la ville comme l'un des pôles de la vie Artistique Française.







    Début | Page précédente | 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact arcen_ciel ]

    © VIP Blog - Signaler un abus